Sous certaines conditions, les dons réalisés au profit d'associations situées hors de France permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % ou 75 %.
Les collectivités d'Outre-mer
Les organismes domiciliés dans les collectivités d'outre-mer sont assimilés à des organismes français et ouvrent droit à la réduction d'impôt.
Collectivités concernées
- Saint-Barthélemy
- Saint-Martin
- La Polynésie française
- Wallis-et-Futuna
- Saint-Pierre-et-Miquelon
- La Nouvelle-Calédonie
L'Union européenne et l'Espace économique européen
L'organisme bénéficiaire du don peut être situé dans un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.
L'Espace économique européen
L'Espace économique européen comprend les Etats membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.
L'agrément
Pour ouvrir droit à la réduction d'impôt, l'organisme bénéficiaire du don doit avoir été agréé. À défaut, vous devez justifier qu'il a un objectif et des caractéristiques similaires aux organismes français éligibles.
Les autres situations
Ne sont pas éligibles à la réduction d'impôt les dons effectués au profit d'organismes situés en dehors des zones précédemment évoquées.
Exception
Par exception, bénéficient de la réduction d'impôt les dons réalisés au profit des organisations internationales auxquelles la France participe : l'UNESCO, l'Unicef, le Programme alimentaire mondial, etc.
Le montant de la réduction d'impôt
Les dons éligibles donnent droit à la même réduction d’impôt que ceux au profit des organismes situés en France : 66 % ou 75 % (voir la publication : Réduisez vos impôts en soutenant une cause).
Besoin d'accompagnement pour optimiser votre fiscalité personnelle ?
En tant qu'avocate en droit fiscal, je réponds à vos questions sur les dons et vous aide à profiter de vos réductions et crédits d'impôt en toute sécurité.
Prendre rendez-vousEmail : contact@zahn-avocat.fr